Le secret des 7 soeurs
2011
4x52' de Frédéric Tonolli (2011), produit par Sunset Presse avec la participation de France 5.
Épisode 1: Tempêtes et fortunes du désert
Un 27 août 1928, dans les brumes bleutées de la lande écossaise claquent quelques coups de fusils. La partie de chasse aux coqs de bruyère se termine, la table est dressée au château d’Achnacarry, engoncés dans leurs smoking, les invités ont tous répondu à l’invitation d’Henry Deterding, patron de la Royal Dutch Shell. Sont présents pour le dîner, Walter Clark Teagle, patron de la Standard Oil of New-Jersey, John Cadman, président de l'Anglo-Persian Oil et les représentants de la Gulf, de Texaco, Chevron et Mobil.
Ils sont les maîtres du pétrole, tous concurrents, et ils se détestent. La raison de cette réunion secrète est annoncée. Il est temps d’exploiter, « fraternellement et le plus profitablement », les ressources pétrolières mondiales. De s’allier, et d’éviter toutes confrontations qui seraient nuisibles aux affaires. L’accord d’Achnacarry marque la création d’un cartel international du pétrole dont les membres prennent le droit de se partager à leur guise le marché du pétrole et de décider des prix.
Le contrat que l’on appelle, des « sept sœurs », fait de ces compagnies les véritables maîtres du monde.
Le secret des 7 soeurs
2011
4x52' de Frédéric Tonolli (2011), produit par Sunset Presse avec la participation de France 5.
Épisode 2: Safari dans l'Eldorado noir
A la fin des années 60, les 7 sœurs, les grandes majors du pétrole contrôlaient 85% des réserves mondiales. Aujourd'hui elles n’en contrôlent plus que 10%. Alors il faut ouvrir d'autres terrains de chasse, et les prédateurs regardent vers l'Afrique.
En 1942, le Maréchal Leclerc, au cours de sa remontée victorieuse du Tchad jusqu’à Tripoli, laisse derrière lui de petites garnisons dans les oasis du Sud Libyen. Depuis 1930, et après 2 expéditions, celui‐ci affirme qu’il existe du pétrole dans le Sud algérien mais aussi dans le Fezzan en Libye. Le 28 Novembre 1947, tandis qu’il part inspecter les confins Algéro‐libyens, son avion, un B 25 Mitchell, s’écrase près de Colombbéchar. Aujourd’hui encore certains restent persuadés que Leclerc a été victime d’un attentat à cause de sa volonté d’assurer à la France le pétrole que pouvait recéler le sous-sol Libyen...
En 1971, les gisements algériens exploités par les Français sont nationalisés. Un coup de tonnerre dans le monde des affaires françaises.
Le secret des 7 soeurs
2011
4x52' de Frédéric Tonolli (2011), produit par Sunset Presse avec la participation de France 5.
Épisode 3: La danse de l'ours
Le Caucase, frontière entre l’Orient et l’Occident, là ou git le pétrole de la mer Caspienne attise toutes les convoitises. Le pétrole coule à flots et d’immenses fortunes se construisent…et s’affrontent. La Standard Oil, la Royal Dutch Shell…toutes les compagnies veulent tirer profit de cette mer de pétrole.
Mais la révolte gronde. Un géorgien, surnommé l'homme d'acier, en russe, Staline, mène l’agitation bolchévique au milieu des derricks.
De la révolution de 1917, jusqu’en 1990, le monde s’affronte sur une bipolarisation est‐ouest. Le pétrole sera une des armes les plus puissantes de ce combat. Les compagnies pétrolières occidentales seront le bras armé de la diplomatie américaine. Tout sera fait pour affaiblir l’URSS et l’empêcher de vendre son pétrole en dehors de ses états satellites et donc de se constituer des réserves de devises.
Le secret des 7 soeurs
2011
4x52' de Frédéric Tonolli (2011), produit par Sunset Presse avec la participation de France 5.
Épisode 4: Le temps des mensonges
Le pic du pétrole conventionnel, le pétrole facile, a été atteint en 2005. Pour les compagnies pétrolières il est impératif d’en trouver ailleurs, en eaux profondes, les pétroles dits lourds.
Les pétroliers, repoussent les limites pour produire toujours plus de pétrole pour satisfaire les besoins mondiaux croissants en pétrole. Mais il y a des limites en terme de risques politiques, en terme de risques géopolitiques, en terme de conséquences sur l’environnement, sur la sécurité.
Le pétrole est foré en eaux profondes, dans la toundra arctique en Russie ou encore en Alaska. Pour cela, deux conditions doivent être réunies : la première, c'est une technologie plus sophistiquée pour exploiter ces réserves, à un coût plus élevé ; la deuxième condition, c'est la résolution de certains conflits géopolitiques liés aux frontières entres plusieurs pays, ou même au sein d’un même pays.